La naturopathie est un chemin de santé fabuleux, mais ce chemin ne convient pas à tout le monde…
Et pourquoi ? Pour au moins 3 raisons :
1) Parce que la naturopathie demande de l’engagement
Le naturopathe part du postulat que ce sont nos habitudes qui nous rendent – ou contribuent à nous rendre – malades. Etre en meilleure santé c’est donc changer, renoncer à ce qui nous intoxique, et cela demande un véritable investissement personnel.
Il est plus facile de prendre un comprimé, une plante, ou un complément alimentaire… Mais la cause profonde de notre problème reste inchangée. Pour agir sur cette cause, et non plus seulement sur ses symptômes, la naturopathie propose une véritable refonte des habitudes de vie : alimentaires, psycho-émotionnelles, relationnelles, etc.
2) Parce que la naturopathie demande de la persévérance
Nulle baguette magique ici : l’évolution positive de notre état de santé s’inscrit dans le temps. Parfois rapide voire spectaculaire, l’amélioration de la santé suite à des changements d’hygiène de vie demande le plus souvent patience et constance.
Après de nombreuses années de comportements physiologiquement inadaptés, il faut du temps à notre corps pour se régénérer et se réparer.
3) Parce que la naturopathie demande du discernement
La devise d’un naturopathe est – ou devrait toujours être – ça dépend. L’approche est toujours individuelle et non-dogmatique, chacun d’entre nous ayant des besoins spécifiques et de surcroît évolutifs. Il est fondamental d’être à l’écoute de ses propres sensations corporelles et psychiques lorsqu’on opère des changements afin de mesurer si ces changements nous conviennent ou non. Et il faut être prêt à revoir une habitude si elle finit par ne plus nous convenir, quand bien même elle a pu être adaptée par le passé.
Un exemple de question fréquente en clientèle : dois-je manger au réveil ou plutôt faire un jeûne intermittent ? Et bien pas de réponse universelle, tout dépend de votre ressenti : comment vous sentez-vous en ne prenant pas de petit-déjeuner et inversement ? Notre corps sera toujours notre meilleur guide, ne l’oublions pas.